5 concepts pour repenser vos aménagements piétonniers et cyclables

Vous désirez planifier, réaliser ou entretenir des aménagements pour faciliter les déplacements actifs au sein de votre communauté? Le guide d’aménagement en faveur des piétons et des cyclistes de Vélo-Québec contient de nombreux conseils ainsi que de bonnes pratiques pour que vos milieux soient plus favorables au transport actif.

aménagements

Voici un apeaménagementrçu des quelques notions qui y sont illustrées :

1. L’efficacité du transport actif

En plus, des bienfaits sur la santé, le transport actif offre un bon rendement énergétique, une optimisation de l’espace et des économies financières. Par exemple, un vélo prend 10 fois moins de place qu’une automobile pour un stationnement. L’arceau, le râtelier et le crochet sont des exemples de supports à vélo simples, faciles et peu coûteux à installer dans vos espaces publics.

2. Les environnements favorables au transport actif

Le territoire, la rue et l’infrastructure sont des facteurs à considérer dans l’implantation d’un réseau piétonnier ou cycliste. Par exemple, l’aménagement de voies cyclables parallèles sur la rue Molson à Montréal assure le confort des piétons et des cyclistes lorsque la quantité et la vitesse des automobiles augmentent.

aménagements

3. Les sentiers piétons et les pistes cyclables

Pour être sécuritaire, un sentier ou une piste cyclable doit être pourvu de clôtures, de barrières, de bornes ou de chicanes. Ces dernières sont recommandées au croisement de voies ferrées principales. L’éclairage, la signalisation sont d’autres types d’installations sécuritaires. Des trottoirs bien éclairés sécurisent les piétons et permettent d’augmenter l’achalandage des sentiers en soirée.

4. L’exploitation

Balayer les feuilles, remplacer les panneaux de signalisation endommagés et la réfraction du marquage lorsqu’il est effacé sont des exemples fort pertinents pour bien entretenir son réseau cyclable. D’autres trucs se trouvent à l’intérieur du guide de Vélo-Québec concernant une saine exploitation d’un réseau de transport actif sur l’entretien des infrastructures, le déneigement et la gestion des zones de travaux.

aménagements

5. La planification

L’état de la situation, la préparation du plan, la programmation et la réalisation des travaux sont des étapes importantes pour réaménager des quartiers. Dans le cas de nouvelles installations, certains principes sont à prioriser tel que l’accessibilité, la connectivité, la complémentarité, le confort et la sécurité pour s’assurer d’avoir des infrastructures adéquates.

Vous souhaitez en connaître encore plus sur les stratégies de planification par exemple celle du « smat growth »? Cliquez ici pour commander votre guide ou encore ici pour vous inscrire à la formation technique sur les aménagements piétonniers et cyclables de Vélo-Québec.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
Les infrastructures cyclables: très rentables pour les municipalités


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel