4 types de pistes cyclables pour bien aménager vos rues

Une piste cyclable assure le confort et la sécurité aux cyclistes lorsque le nombre ou la vitesse des automobiles est plus élevé. Elle offre aussi un environnement plus optimal pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Pour ce faire, quatre types d’aménagement cyclable sont possibles :

piste cyclable

1. La piste cyclable séparée par des poteaux délinéateurs

Des poteaux délinéateurs sur la chaussée permettent aux cyclistes de contourner un obstacle, de faire un dépassement ou encore un virage. Le coût du marquage et de l’installation est peu élevé. Pour le nettoyage et le déneigement, optez pour des appareils de petits gabarits afin de ne pas endommager vos poteaux. En prime, vous économiserez sur l’entretien !

2. La piste cyclable séparée par une bordure ou un terre-plein

En plus d’être simple et facile à aménager, piste cyclable séparée par une bordure ou un terre-plein de béton empêche les véhicules d’empiéter sur la piste. Une telle piste cyclable est accessible à l’année lorsqu’elle est bien déneigée. Pour y parvenir à moindre coût, utilisez des petits appareils lors des opérations déneigements, comme ceux prévus pour les trottoirs.

3. La piste cyclable à mi-niveau

Située entre le trottoir et la chaussée, la piste cyclable à mi-niveau facilite l’accès à une entrée ou un stationnement vélo pour les cyclistes. Les coûts d’entretien sont moins élevés, puisque le ruissellement de l’eau de pluie permet aux débris de s’écouler vers la chaussée. Pour davantage d’économies, choisissez ce type de piste cyclable uniquement lors de la construction de nouvelles rues.

piste cyclable

4. La piste cyclable au niveau du trottoir

Une piste cyclable munie d’une bordure haute offre les mêmes avantages aux cyclistes que celle à mi-niveau. Les coûts d’entretien sont minimes étant donné que le déneigement peut se faire en même temps que celui du trottoir. Ce type d’aménagement engendre des modifications au niveau de la chaussée, donc des coûts supplémentaires en termes de construction. Évitez de les concevoir lors du réaménagement de vos rues déjà bâties.

Pour en savoir davantage sur la conception de voies cyclables, veuillez consulter le guide pratique à l’intention des municipalités de la communauté métropolitaine de Montréal. Cet outil, conçu entre autres par Vélo-Québec, fourni une panoplie d’informations pour développer un réseau vélo efficace, convivial et sécuritaire.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
9 types d’interventions susceptibles de promouvoir la marche et le cyclisme


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel