4 techniques pour créer des milieux de vie plus frais, sains et écologiques

rue fleurie

Le guide , réalisé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, saura vous aider à créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie. En tant qu’architecte du paysage, vous y trouverez non seulement des projets de verdissements, mais également quatre techniques pour vous aider à contrer les îlots de chaleur et verdir les espaces urbains de façon durable.

1. Densifier la végétation et créer de la fraicheur

Planter des arbres, verdir une clôture ou les murs d’un bâtiment, et cultiver des légumes sur les toits sont des exemples qui diminuent l’accumulation de chaleur. Le projet de végétalisation d’un mur des habitations Îlots Saint-Martin en 2012 a permis d’offrir un espace de vie plus vert aux résidents malgré le peu d’espace qu’il y avait au sol.

2. Tempérer une habitation

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour favoriser la fraicheur d’un bâtiment : installer des brise-soleil, placer des pellicules sur les fenêtres et opter pour un toit blanc. En plus de conserver la fraicheur en été et la chaleur en hiver, l’isolation efficace d’un bâtiment permet à ses occupants de réaliser des économies.

3. Aménager des espaces extérieurs chaleureux, fonctionnels et durables

Réserver des espaces de jardinages sur les toits et aménager des plates-bandes comestibles sont des options originales et pratiques pour favoriser l’agriculture urbaine. Intégrer une œuvre d’art, une sculpture ou une murale est un autre moyen de rendre les milieux plus attrayants pour les habitants.

4. Réduire les espaces minéralisés et mieux gérer les eaux de pluie

Pour ce faire, parsemer les stationnements d’arbres et choisir des revêtements perméables sont des solutions intéressantes. Lors du réaménagement de son site en 2013, les habitations Jacques-Cartier situées dans l’arrondissement Ville-Marie ont justement remplacé l’asphalte d’une partie du stationnement par des arbres, des arbustes fruitiers, des vivaces et des graminées.

Vous souhaitez découvrir encore plus d’idées inspirantes pour créer des aménagements audacieux? Vous y trouverez également des fiches pratiques pour réaliser un projet participatif de verdissement, ainsi qu’une section complète sur une soixantaine de végétaux différents et leur niveau d’adaptation en milieu urbain. Cet outil est un incontournable pour tous ceux qui ont à cœur le verdissement de leur ville.

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel