3 projets inspirants pour une participation citoyenne efficace

Billet-14_ECO-QUARTIER
crédit photo: Éco-quartier mercier-hochelaga-maisonneuve

Aménager la ville avec l’aide des citoyens : c’est ce que vise le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) avec ses projets de participation citoyenne.

Grâce à son appel au citoyen Transforme ta ville, édition 2015, plusieurs interventions ont été réalisées dans l’espace public de Montréal, Laval et Longueuil. Voici 3 projets inspirants créés avec l’aide des citoyens :

1. Planter encore partout!

Le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a été parsemé de bacs à plantes potagères et fines herbes afin que les résidents aient un accès gratuit à des aliments sains. Cette initiative contribue à une meilleure autonomie alimentaire puisque les citoyens produisent eux-mêmes une partie de leurs denrées alimentaires.

billet-14_plante-grimpante

2. Unis pour une communauté engagée

À Laval, des citoyens ont installé des bacs de récupération de pluie, des bacs à plantes et des supports sur la clôture du jardin pour planter des baies, des fleurs comestibles ou des plantes grimpantes dans le jardin communautaire sur l’avenue Dumouchel.

Billet-14_Piste-cyclable_2

3. Cercles réanimant la biodiversité

Réalisé à Longueuil, ce projet a permis de dynamiser les abords de la piste cyclable Desaulnier en implantant des cercles de plantes indigènes. Une véritable solution écologique qui offre un paysage vert et fleuri!

Ces exemples vous donnent envie d’aménager vos quartiers avec et pour vos citoyens? De nombreux outils sont disponibles en ligne sur le site du Centre d’écologie urbaine de Montréal pour faciliter la transformation de vos villes. On y trouve aussi des guides techniques pour réaliser des sondages, des exercices et des ateliers afin de rendre vos quartiers favorables à la pratique d’activités physiques et la saine alimentation. Par exemple, l’exercice de vision est une activité participative permettant à une communauté de développer sa propre vision du quartier.

La marche exploratoire et les ateliers de travail citoyen sont des moyens intéressants pour faire participer les gens. Aller sur le terrain avec des citoyens permet de constater les problèmes dans l’espace urbain et de bonifier le diagnostic. À cela s’ajoutent des outils d’enquête-terrain pour mieux connaître l’utilisation de l’espace public ou le potentiel piétonnier. Par la suite, la mise en place de rencontre d’analyses des données récoltées et d’ateliers de design permet non seulement d’en discuter, mais également de trouver des solutions d’aménagement pour un quartier. C’est en travaillant ensemble que les citoyens, les professionnels et les élus peuvent faire d’un quartier un véritable milieu de vie et de marche! précise Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
7 étapes pour revitaliser votre centre-ville


CLIQUEZ ICI pour rejoindre le répondant de la table intersectorielle régionale de votre région


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel