3 actions concrètes pour intégrer les déplacements actifs dans votre communauté grâce à Vélo Québec

Blogue-PSNM_enfants-velo(2)

crédit photo : Vélo Québec

En plus de créer des environnements sécuritaires favorisant le transport actif pour l’ensemble des citoyens, À pied, à vélo, ville active est en mesure de vous aider à faciliter les déplacements à pied et à vélo des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail. Ce programme de Vélo-Québec propose aux décideurs municipaux et scolaires trois moyens concrets pour créer des environnements favorables à la marche et au vélo.

1. Le plan de déplacement scolaire

L’équipe d’À pied, à vélo, ville active met en place un plan de déplacement pour les écoles en commençant par évaluer les habitudes et conditions de déplacements des familles. Une fois que les obstacles aux déplacements à pied et à vélo ont été établis, des mesures pour sécuriser le chemin vers l’école peuvent être suggérées aux élus, aux spécialistes en aménagement de la municipalité, aux écoles, aux commissions scolaires ainsi qu’aux services de police.

Blogue-PSNM_Famille-pied-ecole

Par exemple, le déploiement d’À pied, à vélo, ville active dans les Bois-Francs a permis à la ville de Victoriaville de collaborer avec le réseau Plein Air Drummond dans l’élaboration des plans de déplacement des écoles primaires du territoire.

« Comme le réseau Plein Air Drummond a élaboré ces plans de déplacement en collaboration avec les intervenants du milieu, les pistes de solutions proposées ont été très bien acceptées par les directions d’école et la ville. Ça a permis à la Ville de mieux planifier les interventions à court, moyen, long terme, tel que proposé par le réseau Plein air Drummond. Ça a aussi permis une meilleure prise de décisions pour les élus, qui ont entre leur main un rapport d’expert leur permettant d’améliorer la situation et d’encourager le transport actif des élèves », raconte Simon Lallier, coordonnateur au transport et projets spéciaux de la Ville de Victoriaville [1].

2. L’atelier d’initiation aux enjeux et bienfaits du transport actif

Cet atelier d’une heure et demie s’adresse aux employés et élus municipaux, aux intervenants et décideurs scolaires, au personnel des milieux de la santé, aux groupes communautaires, aux citoyens et aux parents. Les participants connaitront les caractéristiques des environnements favorisant les déplacements à pied et à vélo. Ils seront également sensibilisés au transport actif.

Blogue-PSNM_velo-femme

crédit photo: Vélo Québec

3. Les activités Mon école à pied, à vélo

Ces activités permettent la réalisation du plan de déplacement scolaire puisqu’ils ont pour but de conscientiser et mobiliser les jeunes et leurs parents aux avantages des déplacements actifs. Pour y parvenir l’équipe d’À pied, à vélo, ville active offre aux écoles des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants.

À pied, à vélo, ville active répond efficacement aux préoccupations citoyennes d’aujourd’hui et de demain : intégrer un mode de vie actif au quotidien, rendre les rues sécuritaires pour tous et adopter des comportements respectueux de l’environnement.

Bons déplacements!

 


[1] Citation inspirée de la vidéo Déploiement À pied, à vélo, ville active dans les Bois-Francs

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
9 types d’interventions susceptibles de promouvoir la marche et le cyclisme


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel