Parcs et espaces verts : des aménagements intelligents et peu coûteux!

Blogue-PSNM_Parcs-espaces-verts_juillet-2016

Un parc n’est pas qu’un simple espace vert. Saviez-vous que les espaces publics de jeu libre sont favorables non seulement au développement optimal de l’enfant, mais aussi à l’adoption d’un mode de vie actif, à la vie familiale et à la socialisation? Voilà pourquoi il est important de les aménager intelligemment.

Les parcs d’hier à aujourd’hui

Saviez-vous que les premiers parcs ont été aménagés pour éloigner les enfants des rues?

À la fin du 19e siècle, La Révolution industrielle avait peuplé les grandes villes (et leurs rues!) d’enfants. C’est pour les empêcher de traîner, et pour les regrouper dans un même lieu, que les terrains de jeu étaient aménagés. Au Canada, les premiers terrains de jeu ont été créés à Montréal.

Depuis, le nombre d’espaces de jeu publics et de terrains sportifs n’a jamais cessé d’augmenter. Au Québec, on comptait 1475 terrains de jeu en 1974, et plus de 3500 en 1992.

Aujourd’hui, les parcs sont considérés comme des endroits permettant non seulement de bouger, mais aussi de socialiser.

Blogue-PSNM_Parc-billots_18-janvier_2016

Les effets bénéfiques des parcs

La plupart des études confirment qu’il existe un lien entre la proximité d’un parc, d’un terrain de jeu ou d’une aire de loisirs et une plus grande activité physique chez les enfants.

De plus, l’aménagement d’un parc ou d’un espace vert représente des avantages économiques pour les municipalités. En effet, plusieurs études et rapports indiquent que la proximité d’un parc fait augmenter la valeur foncière d’une propriété, notamment en milieu urbain. Des aménagements plus ambitieux, comme un parc linéaire, un parc riverain ou une véloroute, peuvent aussi attirer des visiteurs et des touristes, et même de favoriser la revitalisation de vieux quartiers.

Aménager des parcs pour faire bouger les jeunes

Voici 4 conseils pour aménager des espaces de jeu qui permettront aux jeunes de bouger :

  • Varier les structures, les aires de jeu et les aménagements en fonction des besoins des différents usagers et des saisons;
  • Installer des modules de jeu sécuritaires et stimulants;
  • Assurer un accès facile et sécuritaire aux parcs;
  • Aménager des espaces naturels.

Le rôle des élus

Puisqu’ils connaissent leur milieu et ont un intérêt marqué pour le développement de leur communauté, les élus sont des acteurs indispensables dans le processus de gestion des parcs. Ils peuvent d’ailleurs s’impliquer dans le processus en manifestant leur point de vue à propos de l’aménagement ou du réaménagement des parcs, et en faisant valoir l’opinion des citoyens consultés.

Blogue-PSNM_Parc-2_18-janvier_2016

Un exemple de réussite

Dans la dernière décennie, la municipalité de Deschambault-Grondines a vu arriver plusieurs nouvelles familles avec de jeunes enfants, créant ainsi de nouveaux besoins au sein de la population.

Ayant mis en place une politique familiale et des aînés en 2011, la municipalité s’est aussi dotée d’un plan directeur des parcs. « C’est un outil de planification pour les aménagements futurs, une charte pour le développement et l’entretien des espaces verts. Les trois mots-clés de ce plan sont sécurité, accessibilité et intergénérationnel », explique Patrick Bouillé, conseiller municipal et répondant des questions familiales et des aînés.

Ce plan directeur permet à la municipalité de répondre aux besoins de la population et créer des lieux favorables à la pratique libre d’activités. Lorsqu’est venu le temps d’aménager un parc pour les 0-5 ans, les élus ont profité du projet Espace de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), visant à améliorer la planification d’espaces actifs dans les municipalités du Québec.

Blogue-PSNM_Parc-3_18-janvier_2016

Des éléments naturels et peu coûteux

La municipalité a essayé d’exploiter au maximum les éléments naturels déjà existants, afin de limiter autant que possible l’achat de structures de jeux manufacturées, dont le prix peut s’élever à 10 000 $. « On a utilisé de grosses roches qu’on avait et sur lesquelles les enfants peuvent grimper, du sable, des arbustes et une haie de cèdres dans laquelle on a créé des tunnels », énumère Patrick Bouillé.

Aux dires du conseiller municipal, les aménagements naturels « scorent pas mal »… et sont même plus populaires que le module de camion de pompier que la municipalité s’est procuré pour compléter l’espace de jeux. Devant ce succès, les élus souhaitent conserver la même philosophie d’aménagement simple, naturel et peu coûteux lorsqu’il sera temps de créer d’autres espaces verts.

Des spécialistes pour vous accompagner dans une démarche d’aménagement d’un parc ou d’un espace vert

Le projet Espaces

Permettre aux jeunes de bouger librement dans des espaces de jeu publics, et ainsi mieux contribuer à leur développement moteur, c’est l’objectif du projet Espaces, de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM).

Le Projet Espaces propose des formations et une foule d’outils pratiques permettant de faciliter la planification, la conception, l’aménagement, l’entretien et l’animation des espaces publics de jeu libre dans les parcs.

Pour plus d’information, visitez le site web projetespaces.com.

 


Deux autres billets susceptibles de vous intéresser :

6 étapes pour concevoir et aménager intelligent un parc ou un espace vert
3 trucs pour aménager des espaces publics de jeux libres


Source : Prendre soin de notre monde, Publié dans l’édition de décembre de la revue Marché municipal, Rédaction : Marjolaine Arcand Québec en Forme

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel