Sceau OR pour Saint-Félix-d’Otis et Rivières-Éternité

 

médailles630

 

Deux idées pour mettre en place des environnements favorables dans sa municipalité

À l’automne 2015, les municipalités Saint-Félix-d’Otis et de Rivières-Éternité ont reçu un sceau d’or pour leurs initiatives en saines habitudes de vie. Comment ont-ils mérité ce prix? Elles ont mis en place des environnements favorables pour prendre soin de leur monde.

Des initiatives non seulement reconnues par leurs partenaires, mais également par les autres municipalités du Bas-Saguenay.

Les débuts d’une aventure santé

Au printemps 2014, les élus et décideurs municipaux de Saint-Félix-d’Otis, Rivières-Éternité, Ferland et Boilleau, Petit-Saguenay et l’Anse-Saint-Jean ont allié leurs forces au regroupement Grouille-toi le Fjord pour créer des environnements favorables sur leur territoire.

C’est entre autres par la mise en place d’initiatives et d’infrastructures favorisant un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation que la qualité de vie des citoyens peut être améliorée dans une communauté. Pour encourager les municipalités à travailler leur nouveau projet sous cet angle, la démarche vise leur rayonnement par la remise de trois sceaux, soit bronze, argent et or.

 

illustration podium

 

À chaque sceau, son objectif!

Pour recevoir un sceau, les municipalités ont des objectifs précis à atteindre, et ce, dans l’ordre suivant :

  1. déléguer un conseiller pour les rencontres du comité (sceau de bronze);
  2. participer à la formation sur les environnements favorables (sceau d’argent);
  3. implanter un projet saines habitudes de vie dans sa communauté (sceau d’or).

Deux municipalités ont atteint le sceau d’or

Saint-Félix-d’Otis a aménagé un parc intergénérationnel. Un endroit idéal pour que l’ensemble des citoyens bouge dans le plaisir grâce à des anneaux de marche, des modules d’exercices extérieurs, des sentiers de marche, des aires de repos et des jeux pour les enfants. Le projet a été chapeauté par l’agente de développement de la ville, Nathalie Sergerie. La municipalité a également installé un jardin communautaire à proximité́ du parc.

Dans la municipalité de Rivière-Éternité, un club de marche et de course a vu le jour avec l’aide de la conseillère municipale, Dolande Fortin. En collaboration avec un kinésiologue, le club de marche et de course a bien démarré et se réunit chaque semaine. La salle d’entrainement communautaire a également été rénovée. En plus, d’un horaire maintenant adapté à toute la famille, des cours parascolaires sont offerts aux jeunes pendant que les parents se mettent en forme.

D’autres exemples inspirants à venir

Les trois autres municipalités faisant partie du comité ont également atteint les deux premiers objectifs, obtenant ainsi leur sceau de bronze et d’argent. En vue d’obtenir leurs sceaux d’or, Ferland et Boilleau, Petit-Saguenay et l’Anse-Saint-Jean ont déjà soumis des idées fort intéressantes.

 


 

Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Bâtir une ville en santé : 3 exemples d’élus qui prennent leur rôle au sérieux

 


 

Source: Journal Le Réveil du Saguenay 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel