13 subventions pour améliorer la qualité de vie des citoyens

Subventions

La qualité de vie des citoyens est un enjeu sur lequel vous travaillez déjà, et l’aspect financier peut être une source de préoccupation? Le répertoire Des subventions destinées aux municipalités pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés du Carrefour Action Municipale et Famille (CAMF) a justement été élaboré pour vous soutenir dans la mise en œuvre de vos plans d’action.

Non seulement cet outil détaille les divers financements disponibles, mais il vous permet de performer dans vos champs de compétences:

  • L’urbanisme et l’aménagement du territoire;
  • La culture, les loisirs, les activités communautaires et les parcs;
  • Le transport et la voirie;
  • La sécurité publique.

Subventions

Des rues éclairées, des trottoirs en continu ou encore des terrains de jeux extérieurs sécuritaires sont des actions pouvant être financées par plusieurs programmes dont:

1. le programme d’infrastructures Québec-Municipalités du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire;

2. la fondation TD des amis de l’environnement de la Banque TD;

3. le programme de soutien aux politiques familiales municipales du ministère de la Famille;

4. le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 du ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire.

Subventions

L’aménagement de parcs, de piscines, et de clubs sportifs dans les quartiers résidentiels favorise une plus grande pratique d’activité physique chez les jeunes et les adultes. Pour implanter ces infrastructures, vous pouvez faire appel au:

5. Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;

6. programme aide aux projets du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine;

7. Fonds de développement des territoires du ministère du ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire.

En matière de déplacements, le ministère du Transport dispose de nombreux programmes pour vous aider à aménager des quartiers avec un fort potentiel piétonnier :

8. le programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) et aux immobilisations en transport en commun (SOFIL);

9. le programme d’entretien du réseau routier local;

10. le programme Véloce II.

11. le programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL);

12. le programme d’aide au développement du transport collectif;

13. le programme de subvention au transport adapté;

14. le programme de subventions aux véhicules collectifs accessibles.

Parallèlement, Infrastructure Canada offre:

15. le Fonds pour les infrastructures du transport en commun.

Maître d’œuvre de la sécurité, vous avez le leadership nécessaire pour rendre les environnements sécuritaires et favorables aux saines habitudes de vie sur vos territoires à l’aide de ces appuis financiers:

16. le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités;

17. l’aide à l’amélioration du réseau routier municipal du ministère des Transports.

En plus des programmes de soutien mentionnés précédemment, le document répertorie aussi du financement pour faciliter la conciliation travail-famille dans les milieux de travail, favoriser l’implication bénévole des jeunes dans la communauté ou encore améliorer les conditions de vie des personnes ainées.

Selon le président du Carrefour action municipale et famille et maire de Victoriaville de 2009 à 2015, Alain Rayes, le répertoire Des subventions destinées aux municipalités pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés du CAMF c’est « un outil d’information de qualité et qui saura répondre à vos besoins municipaux ».

N’hésitez pas à le consulter!

Logo CAMF

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

1001 mesures et idées pour des politiques familiales municipales favorables à la qualité de vie


Source: Prendre soin de notre monde

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel