Communauté rurale en santé: un pense-bête en 3 étapes

La faible densité de population en milieu rural, parfois même déclinante, ainsi que la vaste étendue des territoires pose des défis uniques aux planificateurs qui souhaitent améliorer la qualité de vie de leur population tout en soutenant l’économie locale.

Afin de maintenir et de bâtir des communautés rurales en santé, Santé publique Ontario a publié un guide qui recense les meilleures stratégies en aménagement du territoire. Ce coffre à outils vous est adressé, mais peut également être pertinent à certains de vos collaborateurs (planificateurs, responsables de la santé publique, mais citoyens et membres de la communauté préoccupés par la santé et le bien-être collectif).

Ce guide, disponible en anglais seulement, reflète la réalité toute particulière du milieu rural, très différent de l’environnement urbain. Il vous propose donc des stratégies spécifiques qui sont affranchies de la perspective urbaine.

Blogue-PSNM_Jeunes_velo_sentier-en-foret_630

 

Trois objectifs principaux poursuivis par ce guide :

  • Identifier les plans d’aménagements actuels ainsi que les pratiques éprouvées qui contribuent à un milieu rural en santé.
  • Évaluer les avantages conférés par les approches coordonnées de planification et de développement qui reposent sur des interventions réglementées ou non.
  • Identifier les politiques et les initiatives qui, en matière de planification, sont innovantes et contribuent à la santé et au bien-être des communautés.

Une liste pour les municipalités désireuses de se mettre en action

Fait intéressant, le coffre à outils vous propose aussi un pense-bête pour entamer une démarche et vous mettre en action.  La liste se décline en 3 grandes sections :

  • Un processus de planification intégrée
  • La considération de la communauté
  • Le plan d’action

Sous forme de question chaque section vous offre de multiples pistes dont entres autres des exemples de partenaires à associer (santé publique, partenaires locaux communautaires, citoyens, par exemple), de pistes de réflexion pour identifier vos priorités, de considérations et d’opportunités à saisir pour assurer le succès de vos actions.

Exemples d’interventions favorables

Le guide offre des exemples d’interventions favorables au transport actif et à la saine alimentation pour la petite ville de Kawartha Lakes et de Harvest Haliburton. Toutefois, de nombreux exemples existent près de chez vous, en sol québécois. Certains exemples sont présentés dans l’article : « Pour s’inspirer : 4 idées de projets simples pour améliorer la santé des citoyens ».

 


Pour lire le guide et accéder à la liste: Healthy Rural Communities Tool Kit A Guide for Rural Municipalities

Source: Veille Action

 

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel