6 outils intéressants pour les Comités consultatifs d’urbanisme

En créant des environnements favorables, les Comités consultatifs d’urbanisme (CCU) ont le pouvoir de contribuer positivement aux saines habitudes de vie des citoyens. Voici 6 initiatives qui leur permettent de mieux agir.

 Thumbs up630

  1. Vivre en ville

Le projet Vivre en ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération.

Urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique; Vivre en Ville accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité.

 

  1. Le projet ESPACES

Le projet ESPACES, de L’Alliance québécoise du loisir public, vise à sensibiliser et à outiller le milieu municipal et, en particulier les gestionnaires municipaux qui travaillent dans des services de loisir, de travaux publics et d’urbanisme, pour qu’ils puissent mieux planifier, aménager, entretenir et animer des espaces publics de nature à offrir des environnements sécuritaires favorisant le jeu libre et l’activité physique à tous les stades de développement moteur et social des jeunes.

 

  1. Carrefour action municipale et famille

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme à but non lucratif qui propose un service de soutien et d’accompagnement relatif au développement d’une  politique familiale municipale (PFM) et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

 

  1. Accès-Loisirs Québec

Accès-Loisirs Québec rend le loisir sportif, culturel et de plein-air accessible gratuitement
aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu, et ce, en concertation avec les partenaires du milieu.

 

  1. Quartiers verts actifs et en santé

Afin d’encourager l’adoption d’un mode de vie actif par les jeunes et leurs parents, le projet Quartiers verts, actifs et en santé, du Centre d’écologie urbaine de Montréal, vise la modification de l’environnement bâti en faveur des déplacements actifs sécuritaires dans les collectivités urbaines du Québec. Le projet propose un service d’accompagnement, de soutien et de formation.

 

  1. Comité québécois de formation sur les saines habitudes de vie

Le Comité québécois de formation sur les saines habitudes de vie propose gratuitement, à travers le Québec, des sessions de sensibilisation aux environnements favorables aux saines habitudes de vie.

 

Utilisez-vous ces leviers dans votre communauté? En connaissez-vous d’autres?

 


Un autre article susceptible de vous intéresser:

Communauté rurale en santé: un pense-bête en 3 étapes


Photo Sylvie630

Par: SYLVIE BERNIER

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel