4 priorités à considérer pour être une municipalité active

Des solutions existent pour rendre votre municipalité plus active grâce à des aménagements urbains favorables à l’activité physique.  L’organisme américain Active Living Research a produit en 2015 un guide dédié aux élus municipaux qui postule que la vitalité d’une ville s’accroît d’autant mieux que sa population est plus active physiquement. À l’inverse, la sédentarité représente un fardeau économique et social ruineux pour toute municipalité.

COMMENT DEVENIR UNE MUNICIPALITÉ ACTIVE?

Les solutions présentées dans ce guide, sont à la portée de toutes les villes, petites, moyennes ou grandes. Détaillées et documentées, elles s’articulent autour de quatre grandes priorités :

  • placer l’activité physique au cœur des plans d’urbanisme et de toute action municipale;
  • recenser et mettre à niveau les installations et infrastructures existantes pour en optimiser l’utilisation;
  • penser la ville non plus en fonction des voitures, mais des humains et de la mobilité durable;
  • assurer la pérennité des actions prises en faveur du changement afin qu’elles survivent aux passages des administrations.

EXEMPLES CONCRETS ET COFFRE À OUTILS

Afin d’illustrer les meilleures pratiques en matière d’environnements favorables à l’activité physique, le guide cite en exemple 9 villes, aussi bien des Amériques que de l’Europe ou de l’Australie. En guise de conclusion, l’ouvrage offre ensuite de nombreux outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de ces stratégies d’action.

EST-CE RENTABLE?

Il est nécessaire de préciser que ce guide s’appuie sur une vaste étude qui a permis de recenser les co-bénéfices engendrés par les environnements favorables à l’activité physique. Car ce n’est pas seulement la santé des citoyens qui bénéficie de telles mesures. Lorsque les gens sont plus actifs physiquement, la criminalité, la pollution et le trafic routier diminuent tandis que la productivité, la réussite scolaire, la valeur des propriétés, la santé et le bien-être s’accroissent radicalement. Globalement, l’équation est simple : une ville active est une ville compétitive.

Bref, notre corps est conçu pour bouger : nos villes devraient l’être tout autant.

Pour en savoir plus : A Guide for City Leaders

Active Living Research est un programme national américain qui diffuse des données probantes au sujet des environnements et des politiques qui favorisent l’activité physique et visent à prévenir l’obésité. Il est financé par la Robert Wood Johnson Foundation.

 

Source : Veille Action

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel