Comment rendre le matériel de loisirs accessible dans les parcs : 5 conseils utiles

jeux libres

Le jeu libre et l’utilisation des espaces publics ont pris leur air d’aller cet été et avec raison! À proximité du lieu de résidence, les boîtes spontanées, parcs urbains et autres aménagements urbains font le bonheur des grands et des petits. La densité de population dans les grandes villes restreint considérablement l’accès à des espaces verts, mais heureusement, Montréal se démarque dans les moyens de redonner aux citoyens le goût d’être au grand air et de s’approprier les lieux publics!

Intégrer la pratique dans les municipalités

L’arrondissement de Saint-Laurent, situé dans le nord-ouest de l’île rayonne par son engagement spontané autour de l’accès à du matériel sportif et de loisirs. L’animation et l’entretien de ces espaces publics sont une responsabilité municipale à laquelle les gestionnaires de l’arrondissement ont donné un ton unique. En effet, depuis 2004, l’arrondissement a modifié le titre des cols bleus, anciennement appelés surveillants de parc, pour celui de préposés à l’entretien, sport et loisirs. Cette nuance invite à plus de responsabilités, entre autres au niveau du sport et du loisir. Chemin faisant, certains employés ont intégré volontairement dans leurs tâches, la responsabilité de recueillir, parfois réparer, mais surtout mettre à la disposition des familles avoisinantes, des jouets et autres engins roulants pour le plaisir des petits et des grands.

blogue-cat-3

Des jouets et du matériel pour les loisirs, ça donne le sourire!

Rencontrée en fin de journée un vendredi, Madame Ysabelle, une préposée à l’entretien aux sports et loisirs, nous a raconté le bonheur qu’elle récoltait de voir les sourires se dessiner sur les visages des enfants et des parents fréquentant le parc. Le fait de mettre le matériel de loisirs à disposition des familles favorise les échanges et la sociabilité entre les utilisateurs et pour elle, cela n’a pas de prix!

Une maman habitant dans un logement au deuxième étage, non loin du parc, nous a confié à quel point elle appréciait le fait de retrouver le matériel de loisirs. Sa fille a ainsi pu essayer une trottinette, un tricycle, un vélo 4 roues : de l’équipement impossible à garder dans un appartement!

5 conseils pour rendre disponible du matériel pour les loisirs

Voici quelques petits conseils que Madame Ysabelle nous partage pour ceux qui auraient envie de faire comme elle.

  1. Tous les jouets ne sont pas adaptés pour tous les parcs. Par exemple, il est recommandé de ne pas proposer de vélo dans un parc qui est situé près d’une rue très passante.
  2. Aucun jouet brisé ne doit être laissé à la disposition des enfants. On répare, on réutilise certains morceaux, ou on jette.
  3. Inscrire l’âge requis sur les jouets. Ceci évitera que de grands enfants utilisent des jouets destinés aux petits et allongera la durée de vie des jouets.
  4. Avoir un espace pour entreposer les jouets la nuit.
  5. Assurer une surveillance minimale que ce soit des parents bénévoles ou des surveillants.

En terminant, je tiens à souligner l’enthousiasme des gestionnaires à qui j’ai parlé pour ce projet et qui m’ont aidé à rédiger ce billet. Très fiers de leurs employés, ils se sont aussi pris au jeu en soutenant financièrement le remplacement d’une roue par ici, et la réparation d’un guidon par là.

Ensemble, vous faites la différence pour bon nombre de famille!
Bravo à vous tous!

blogue-cat-1

En attendant l’été prochain pour visiter le Parc Gohier, je vous invite à imaginer un parc d’hiver avec patins, tubes et crazy carpet en jeu libre!

 


Un autre article susceptible de vous intéresser :

3 trucs pour aménager des espaces publics de jeux libres


 

Source: Québec en Forme

Partager

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel