Comment faire des partenariats entre les centres de la petite enfance et les municipalités?

Avant de travailler chez Québec en Forme, j’ai œuvré pendant près de 25 ans dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance (SGE). J’ai développé des services de garde. La sortie du guide Un service de garde éducatif à la petite enfance qui prend racine dans sa communauté m’a replongé dans ce passé. Sa lecture m’a donné le goût de lever mon chapeau à toutes ces municipalités qui appuient le développement d’un SGE! Au nom des citoyens, à tous ceux-là, je dis bravo!

Ce guide pratique et stratégique à l’intention des municipalités est bien fait et inspirant. Je vous le recommande. En effet, si vous pensez qu’il n’est pas pertinent de développer des partenariats municipalités/CPE, vous vous trompez! Si vous pensez que c’est impossible… eh bien, ce guide vulgarise et présente lois, règlements et pouvoirs. Il vous présente, entre autres, des témoignages d’acteurs terrains qui vous expliquent l’apport de l’un et de l’autre au bénéfice des services au citoyen.

exemples-partenariat-municipalite-cpe-manger-630x251 (2)

Des exemples concrets

Vous voulez des exemples de l’importance et du pouvoir des arrimages entre « services de garde » et « plan de développement social et économique »?  Ce qui s’est passé à Saint-Côme et au Centre-du-Québec est instructif. Vous vous intéressez au développement accéléré des places? Anjou a attaqué le défi de concilier besoins des parents et enjeux urbanistiques. Un besoin de réglementer? Une réglementation unique à wholesale nhl jersey China Laval pour encadrer les services de garde non régis. Bref, des informations et du concret.

Les avantages des partenariats municipalités et CPE

Mon expérience dans le milieu, à Lévis, me permettrait de vous parler longuement des bénéfices, pour wholesale nba jerseys l’enfant et son développement, à fréquenter un tel service. Je pourrais vous convaincre du rôle social des SDG pour favoriser l’accès à la saine alimentation, pour stimuler le développement moteur et favoriser le jeu actif. Mais pour vous donner le goût de lire ce guide, je vais plutôt vous partager quelques brides d’un vécu pas si lointain.

exemples-partenariat-municipalite-cpe-peindre-630x251

J’ai souvenir de cette jeune famille, nouvellement arrivée à Lévis, qui grâce au CPE a développé des liens avec d’autres parents, qu’elle a côtoyés par la suite à la piscine municipale. Habiller un enfant réticent à quitter son CPE aide à entrer en contact avec d’autres citoyens!

J’ai souvenir des ententes avec des producteurs et commerçants pour nourrir la centaine d’enfants et employés tous les jours, 52 semaines par année. Des achats faits localement; du soutien et de la création d’emplois à Lévis.

J’ai souvenir du soulagement des parents des wholesale jerseys enfants de 5 à 8 ans qui ont eu accès pendant quelques années au camp de jour estival que nous avons mis sur pied grâce au prêt de wholesale mlb jerseys local et d’équipements de la ville.

J’ai souvenir de ma participation et celles de collègues à des consultations municipales, car notre proximité avec les familles nous permettait de pouvoir partager leurs besoins et aider la ville dans ses choix.

Lors des implantations de la garderie, du CPE et du camp de jour que j’ai orchestrées, la ville a été là. Parfois bonne conseillère, parfois en soutien concret, mais décidément visionnaire dans le rôle que peut jouer un service de garde à l’enfance dans l’attraction, la rétention et la qualité de vie de ses citoyens.

Pour consulter le guide Un service de garde éducatif à la petite enfance qui prend racine dans sa communauté

Source: Québec en Forme, rédaction Hélène Potvin, Directrice adjointe à la direction cheap jersey des partenariats, transfert de connaissances et innovation

 

guide-pratique-strategique-intention-des-municipalites
Partager
var addthis_config = {
url: « http://prendresoindenotremonde.com/2015/09/comment-faire-des-partenariats-entre-les-centres-de-la-petite-enfance-et-les-municipalites/ »,
title: « Comment faire des partenariats entre les centres de la petite enfance et les municipalités? »
}

Partager
var addthis_config = {
url: « http://prendresoindenotremonde.com/2015/09/comment-faire-des-partenariats-entre-les-centres-de-la-petite-enfance-et-les-municipalites/ »,
title: « Comment faire des partenariats entre les centres de la petite enfance et les municipalités? »
}

Partager

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel